Ateliers d'écriture

forum d'écriture commune
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les dangers d'internet

Aller en bas 
AuteurMessage
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Les dangers d'internet   Lun 29 Jan - 14:07

Internet c'est super, c'est un excellent outil de recherche et de communication. Mais quels en sont les dangers selon vous?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
avatar

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Lun 29 Jan - 17:15

La dépendance!!! Internet peut être aussi une drogue dangereuse à la longue!!! A trop passer de temps dessus, on s'éloigne et s'isole du monde extérieur et on en oublie de vivre!!!En plus de ce danger de dépendance, il ya celui de faire de mauvaises rencontres, de voir sa vie privée affichée
à la vue du monde entier, et souvent ce peut être sans l'accord de la personne concernée (comme par exemple les blogs où il y a bon nombre de photos de gens, même si ce sont des amis, certains ne souhaitent pas forcément afficher leur vie sur le net), les paiements par carte bancaire, votre code peut être utiliser à votre insu, mais ça ça arrive aussi dans la vie courante notamment avec les stations services!...les dangers sont nombreux avec internet!

Comme pour l'alcool, internet c'est à utiliser avec modération!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorluine.skyblog.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Ven 2 Fév - 9:45

Excellente cette phrase Anorluine, d'ailleurs je te l'ai piqué pour un texte à ma prépa, j'espère que tu ne m'en veux pas. Je te paierai des droits d'auteur si tu veux... Razz

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as dit. outre le danger de mauvaise rencontre, l'enfermement est un risque très présent et bien souvent pris à la légère. A rester sur l'ordi toute la journée, on ne vit plus si ce n'est à travers son écran. On croit que la vraie vie se déroule sur le net. Internet peut vraiment devenir une dépendance, une drogue. Et le pire c'est qu'on ne s'en rend pas compte.

On se dit j'y vais une heure, et à 20h on constate qu'on y resté toute la journée! J'ai eu une période comme ça où je passais mes journées sur le net, et je ne passais plus une minute avec ma famille, je ne faisais plus rien en dehors. Je vivais pour le net.

Eh bien je peux vous dire que c'est tout sauf plaisant, et que jamais je ne recommencerai. Internet oui, mais à petite dose comme le dit si bien Anorluine. Il faut être prudent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Ven 2 Fév - 12:48

Oula vous êtes dure la les filles.
Moi je pense qu'internet est beaucoup plus sécurisée que vous le dites. Dacord on rencontre des gens, dacord c'est pas toujours des gens tres fiable, mais je pense qu'internet n'es que le reflet de la vie. Les gens qui affiche tes photo contre ton gré, c'est la même chose que ceux qui affiche des photo choc dans les magazine, mes les journaux, qui na jais eu une photo de soit comprometante qui circulait au lycée?? je suis le seul a connaitre ça? je veut dire il n'arrive rien sur internet qui n'arrive pas dans la vie.

Apres sur internet on s'enferme, c'est faux, archi faux, moi je peut vous dire de source personel qu'internet ma fait me découvrir, m'ouvrir, me socialisé. Avant que je écouvre internet, je passait ma vie dans ma chambre sur des jeux video, quand j'etait pas a l'ecole j'etait sur les jeux video, parfois toute la nuit. E depuis que j'ai découvert internet, je passe mes nuits sur internet, ou est l'evolution me direz vous? L'evolution 'est qu'internet fait découvrir des gens, on peut parler au monde entier sans bouger de sa chambre, on peut se faire les meilleur(e)s ami(e)s du monde, on peut même trouvé l'amour. Après c'est comme dans la vie, il suffit de trier les c...n, et de garder les bon, mais c'est pas plus dangereux que de se balader dehor, on peu se faire agresser dehor, dans sa chambre au pire on chope un mechant virus. Moi je ne voit pas de danger a avoir sa vie sur internet, si internet permet d'y avoir ses amis l'amour de sa vie et ses passions.

Après pour l'histoire de la carte banquaire, serieux c'est hyper securisé, ton numero de carte ne part pas nimporte ou, et apres c'est une histoire de confiance aussi. Quand tu paie dans un magasin, qui te dit que ta transaction va pas etre doublé, personne, mais tu fait confiance au magasin, alors pourquoi ne pas faire confiance a internet.


Bon j'espere ne pas avoir cassé l'ambiance, n'y avoir endormi tous le monde, mais moi je conlurai en disant internet a consomer sans modeation aucune, ça ne peut qu'etre benefique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
avatar

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Sam 3 Fév - 17:43

Duck le canard a écrit:
qui na jais eu une photo de soit comprometante qui circulait au lycée??

Anorluine répond:Moi! Very Happy


L'evolution 'est qu'internet fait découvrir des gens, on peut parler au monde entier sans bouger de sa chambre, on peut se faire les meilleur(e)s ami(e)s du monde, on peut même trouvé l'amour. Après c'est comme dans la vie, il suffit de trier les c...n, et de garder les bon, mais c'est pas plus dangereux que de se balader dehor, on peu se faire agresser dehor, dans sa chambre au pire on chope un mechant virus. Moi je ne voit pas de danger a avoir sa vie sur internet, si internet permet d'y avoir ses amis l'amour de sa vie et ses passions.


Tu as raison on peut parler au monde entier en restant calfeutré chez soi! c'est bien là le problème! Tu dis t'être socialisé mais est ce qu'en dehors je veut dire à l'extérieur tu parles aussi facilement avec les inconnus que tu croises que sur le net??

Internet renferme et ne nous permet pas de vivre les vraies sensations de la vie réelle: tu parles d'amitié..mais parler avec un ami rencontré sur le net, et un ami rencontré dans la vie réelle sont deux choses différentes...l'ami d'internet tu connais de lui que ce qu'il veut que tu connaisses de sa personne, il te raconte ce qu'il a envie de te raconter,parfois même ce peut être de gros mensonges mais aprés tout, un écran vous sépare, comment iras tu vérifier ses dires??c'est là le problème. On ne connais jamais vraiment les personnes sur le net, c'est bien pour ça que souvent ça aboutis à des rencontres réelles pour justement mieux se connaître.
Oui dans la vie réelle on peut aussi se tromper sur certaines personnes mais ça c'est la vie, mais bien souvent on fait de vraies rencontres qui donnent naissances à des amitiés durables ou des amours.

Pour ce qui est de rencontrer l'amour sur le net: bof bof! Je préfère la vraie rencontre, celle en 3d. C'est là où tu te rends compte s'il y a un feeling, une attirance ou pas! Internet ne le permet pas. Rien ne vaut un vrai regard échangé!!!!oui bon là c'est mon côté fleur bleue qui ressort! Embarassed Razz

Internet c'est vien mais faut pas oublier que ça reste du virtuel. La vraie vie se passe dehors!!! Tiens d'ailleurs je dois y retourner! lol!

De toute manière tot ou tard la réalité nous rattrape et nous oblige à nous libérer de la toile qui nous collait pour mieux nous dévorer le peu de neurones que nous possédons!!!OUAGA geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorluine.skyblog.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Sam 3 Fév - 22:48

Moi je pense qu'internet ne nous renferme pas forcément. Dacord comme tu dit rien ne nous prouve que tous est vrai, mais après c'est une question de confiance, tu l'as ou tune l'as pas, mais si tu a de vrai ami sur le net, je pense que tu peux leur faire confiance. De toute manière partout tu dit la verité ou tu mens, et sincerement, je dirais que je ment plus facilement a un amis que je voit qua un amis derrière un ecran, parce que derrière un ecran je ne me cache pas, je me dit qu'on peut me juger, qu'est ce que ça peut me faire si personne n'es pret de moi pour en parler, que j'aurais beaucoup plus peur de dire toute la veré a un amis que je connais depuis toujours.

Et pour répondre a ta question, oui je parlerai aussi facilement a un etranger dans la rue qu'a un étranger sur internet, la seul difference c'est qu'internet créé l'occasion, dans la rue tu cours tu vis, tu a autre chose a faire que de parler a tous ceux que tu croise.

Après c'est sur il ne faut pas oublier qu'internet c'est du virtuel, mais le concept est virtuel, pas les sentiments, je pense sincerement qu'on peut créé des lien extremement fort part internet, il n'y a pas besoin d'une relation physique pour approfondir une amitié, et l'amour ça ne commence pas non plus dans la mélée physique de deux corp, internet c'est comme dans la vie, tu apprend a connaitre les gens, tu apprend a les aimé, a les apprecié, et si ça se passe vraiment super, alors pourquoi pas les rencontré. Pour moi internet c'est un lien, une connexection vers d'autre personne, ça n'as rien de vraiment immateriel, c'est plus que fort.

Lol bon je suis désolé de ne pas en demordre, mais je dirais chacun son opignon, moi je pense qu'internet est un plus pour la vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
avatar

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Lun 5 Fév - 13:51

Duck le canard a écrit:
et l'amour ça ne commence pas non plus dans la mélée physique de deux corp,

A chaque fois que je te parle d'amour naissant dans la réalité tu finis toujours par parler de sexe...tu me fais rire, j'ai pas l'impression que tu comprennes ce que je veux dire, je dois mal exprimer ma pensée! lol!
!!! Je te parles de sentiments et toi à chaque fois toi tu me parles du côté charnel....en fait t'es un vrai coquin...ta dulcinée n'a qu'à bien se tenir! Razz

Mais tu as raison, chacun son opignon et son expérience du net!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorluine.skyblog.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Lun 5 Fév - 13:55

Anorluine a écrit:
Je te parles de sentiments et toi à chaque fois toi tu me parles du côté charnel....en fait t'es un vrai coquin...ta dulcinée n'a qu'à bien se tenir!

Mais u j'ai parlé de sexe, j'ai juste dit je cite

Duck a écrit:
mélée physique

Je ne parle pas forcement de sexe, mais je pense au petit bisous, au calin, au touché, tous ce que tu ne peut pas faire sur internet quoi. Dit moi qu'elle sentiment autre tu peut avoir dans le fait de voir quelqun en reel autre que les effet charnel que tu ne peut pas avoir sur le net??

Je veut dire sur internet tu peut tout avoir, il n'y as que le touché en proprement dit qui n'es pas réalisable par internet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
avatar

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Lun 5 Fév - 14:19

Je me répète mais c'est les sentiments...sans toucher en mettant de côté tout ce qui peut être physique, les bisous en faisant partie. Le simple fait de parler avec la personne, il y a le ton que l'on prend dans la conversation, l'attitude, les regards...bref un début de flirt...et ça que je sache c'est pas très possible sur le net, l'écran fait barrière.....est ce que tu comprends mieux ce que je veux dire maintenant? Il est fort possible que n'emploi pas les bon mots pour traduire mon opinion...mais ça c'est parce que je suis blonde..décolorée.....la TOTALE!!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorluine.skyblog.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Lun 5 Fév - 15:56

Je comprend parfaitement ou tu veut en venir, et tu va peu etre me trouver insistant, mais tous ça, le net peu nous l'apporter. Aujourd'hui pour parler on a les micro, le téléphone, on entend bien l'intonation de la voix, les rires et tout, pour les regards, les sourires, les intonation faciale, on a la web cam, bon dacord c'est peu etre encore un peu limité, mais sincerement c'est incroyable ce quon peu faire avec un miro et une web cam, ça te relie 2 pays comme si tu etait avec celui ou celle avec qui tu dialogue. Cest peu etre pas encore super au point, et avec du mauvais materiel ça laisse a desirer, mais avec un peu de bonne volonté, de l'imagination, tu peut faire pas mal de chose. Les flirt existe bel est bien sur internet, en tous cas c'est mon avi, et sans parler du coté charnel, je pense qu'internet peu t'apporter tous le reste d'une relation amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
avatar

Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Mar 6 Fév - 21:01

Mais comme je suis reliée au signe de la terre, je suis terre à terre et préfère de loin le réel au virtuel!! Oh fait je déteste le téléphone!! j'ai horreur de téléphoner: ça fait mal aux oreilles, ça coute cher et puis tu vois pas la personne!!!

En ce qui me concerne j'ai besoin de voir la personne et d'être à proximité d'elle. Là il y a une relation sans barrière! aucun risque de coupure de courant!!

Toi t'es à fond sur le web, et moi sur la terre!! Il faut des avis divergents pour enrichir notre monde!!!c'est comme ça qu'il évoluera et grandira!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorluine.skyblog.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Mar 6 Fév - 22:17

Je suis tout a fait d'acord avec toi, ou peut pas s'entendre sur tout, mais j'ai l'impression qu'on est que deux a faire le debat la, dis donc les autres, vous en pensez quoi?

Pour sauver Anorluine tapez 1
Pour garder Duck, tapez 2

^^ non sans rire, de quel avi etes vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Mer 7 Fév - 15:16

Moi je suis plus de l'avis d'Anorluine (nan pas fayot d'abord!! Laughing ), internet c'est bien, ça ouvre des perspectives, permet de rencontrer des gens adorables...mais rien ne vaut le contact humain. Quand on parle avec quelqu'un sur le net, après les conversations réelles manquent je trouve. Se retrouver pour avoir une vraie conversation, voir la personne, ses réactions, ses mimiques, ça n'a pas de prix.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Mer 7 Fév - 15:31

Hé les filles vous vous eloigné du sujet la, j'ai jamais dit qu'internet c'etait mieux que le réel, le sujet au départ c'est les danger d'internet.
Bien sur que internet ça vaudra jamais tous ce que tu peut faire en vrai, internet ça remplacera jamais les amis qu'on peut voir toucher embrasser.
Moi ce que je dit par raport au sujet, c'est qu'on pet abuser d'internet sans moderation, ça n'as aucun danger au contraire ça peut que faire du bien. Et que je pense sincerement que vaut mieu trop d'internet que trop de solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Mer 7 Fév - 16:13

Oui mais nous ce qu'on dit c'est qu'indirectement internet contribue à la solitude. Parce que tu t'isoles derrière ton écran.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Mer 7 Fév - 16:43

Et tu pense que le fait d'avoir des amis derriere un ecran, c'est la meme chose qu'etre seule, parce qu'on a personne a coté de soit?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Lun 12 Fév - 11:10

C'est sûr qu'avoir des amis derrière l'écran c'est inestimable, mais ce n'est pas vraiment de ça que je parle. Tout ce que je dis c'est qu'il y a un certain risque à vivre à travers son écran.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Sam 17 Fév - 12:55

Allez clémence vient nous faire part de ton avi, qe j'ai l'air moin tous seul dans mon coin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Clémence
Rêveur/se à temps plein
avatar

Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 31
Localisation : pays de la féerie
Emploi : reveuse...
Loisirs : écriture, lecture et mon homme ^^
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Dim 18 Fév - 12:29

Ah pas cool je ne me sens pas d'humeur philosophique aujourd'hui...

Bon en quelques lignes alors.


Je dois avouer que j'ai pas eu trop le temps de lire entièrement votre conversation juste en diagonale donc j'espère que je ne vais pas répéter ce que vous avez déjà dit.

Moi je ne trouve pas qu'il y ait aucun danger avec internet car quoi qu'il en soit nous sommes derrière : protégés derrière un écran.
Bon après la méfiance c'est bien dans le sens que beaucoup d'enfant ayant un eu une pseudo invitation d'amis internautiques ce sont retrouvés dans les réseaux pédophiles.
Mais bon loin de moi l'idée d'alléger ce côté sombre d'internet mais il ne faut pas oublier que quoi qu'il en soit dehors ou sur internet il y a toujours une part de danger.
Le seul défaut à la rigueur que je veux bien donner à internet c'est que parfois il nous retient trop loin des autres coupés du monde mais c'est comme tout : chaque chose est mauvaise avec excès.

Voilà c'était mon avis pas si court que ça finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://evathewitch.skyblog.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 32
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Lun 15 Fév - 23:44

Les dangers d'internet, c'est d'un jour faire le tri dans son pc, et de tomber sur des archivers d'il y a 2 3 ans =)
Je suis tombé sur le forum, il a pas changé, pas bougé et je voulais faire un petit coucou a ceux qui par hazard recevrait un mail parce que j'ai écrit ça un nouveau message Embarassed

ça fait un sacré bail xD mais ça pourrait être sympa si certain ou certaine repassait par là, juste pour parler du bon vieu temps echanger des souvenirs, enfin je sais pas, moi ça me ferait plaisir (et je suis pas tout seul xD hein Lunnae)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Lunnae
Interressé/e
avatar

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : Dans un monde inconnu
Loisirs : dessin
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   Mar 16 Fév - 17:21

Certes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dangers d'internet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers d'internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SONDAGE] Partage de connexion Internet HD2 + User Agent / Orange
» [AIDE] Pas de connexion internet avec le WIFI
» [AIDE] paramètrage internet - mail - virgin mobile
» Où trouver des Bandes Dessinées sur Internet ?
» débat sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ateliers d'écriture :: DU CÔTE LITTERAIRE :: Discussions philosophiques-
Sauter vers: